Thursday, 17 August 2017
- - - - - -

Les randonnées pourront donner lieu à des Bivouacs en pleine nature, ou ...
Read more
La compagnie Ma-Nkoussou fera découvrir aux participants des rythmes et danses ...
Read more
Des ateliers parapente seront organisés avec 2 de ...
Read more
Avec l’avènement du numérique et la démocratisation des appareils ...
Read more
  Depuis 2009, Valeurs d’Afrique organise dans un ultratrail dénommé le ...
Read more
Prev Next

DSC 0936

La randonnée (ou randonnée pédestre) est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique. Accompagné de guides les visiteurs iront à la découverte des villages et des populations.

Conférenceb

Durant la semaine, des conférences organisées pour analyser les enjeux du développement et de la promotion des loisirs verts en Afrique. Ces conférences permettront aussi aux experts de présenter les apports et de répondre aux questions sur leurs disciplines.

Expositions

Pourquoi exposer ?

Le SELAC est la première vitrine des loisirs verts en Afrique.

C’est un salon pour le grand public en quête de découverte, de mieux-être, d'informations sur les dernières innovations mais aussi sur les savoirs traditionnels.
C’est l’occasion pour les divers acteurs de présenter leur offre en matière de loisirs, de services et produits spécifiques aux loisirs verts.

Contact Us

Email:
Subject:
Message:
A+ R A-

Parapente

Parapente

Des ateliers parapente seront organisés avec 2 de finalités différentes :

* Faire découvrir l'activité à une population donnée (locale, touristes, enfants, minorités etc...)  * Faire découvrir l'intérêt d'un site géographique à des parapentistes déjà formés (vraisemblablement étrangers dans un premier temps) dans un but de promotion économique de la région.

Dans le CAS 1, les baptêmes en biplace sont la meilleure formule.  Mais cette formule est très exigeante pour être pratiquée en sécurité, elle demande un site adapté au moment où doivent  avoir lieu ces baptêmes:

* un dénivelé de quelques centaines de m sans obstacle,

* une zone de décollage avec une pente adéquate face au vent,

* un vent pas trop fort ni trop turbulent,

* une zone d'atterrissage dégagée,

* une infrastructure pour faire les navettes dans un délai raisonnable. 

Pour la découverte, on peut faire gonfler des parapentes solo sur le plat, mais évidemment, il ne s'en suit aucun vol, seulement la manipulation d'un matériel technique.  Avec un bon cadrage, ça peut être l'occasion de photos assez esthétiques.

Dans le CAS 2, si le site a un potentiel, des vols seront envisagés pour les filmer ou photographier afin de communiquer au mieux à l'aide de cette iconographie.

Défricher des sites nouveaux est une activité intéressante pour des parapentistes de bon niveau, mais elle est longue et aléatoire, on ne peut en aucun cas garantir pouvoir effectuer en  moins d'une semaine des vols dans un lieu où personne n'a jamais volé.

Il est certain que la présence d'autres pilotes et/ou d'une assistance et/ou de vidéastes démultiplie le rendement de ce type d'action.

 Christian Bourdeau 

Transports

Camair co

CamairCo, transporteur officiel du SELAC

http://www.camair-co.cm/

Vidéos

LadyVousEcoute

Lady Vous Ecoute : Autonomisation des femmes rurales

Canoë-Kayak

noun-kayak-testa

Expédition en kayak sur la rivière Noun

Avec l’Association des Sports Nautiques de Dschang (ASNAUD) et de la base nautique de Dschang, unique en Afrique Centrale, qui dispose de pédalos, de kayaks de loisir et de compétition et de canoës.

Partenaires média

RFILady vous ecoute

Localisation

91 rue Boucicaut

92260 Fontenay-aux-Roses